La ville de Sherbrooke, surnommée la « Reine des Cantons-de-l’Est », est bordée par plusieurs cours d’eau, dont les rivières Magog et Saint-François, ainsi que par de nombreux espaces verts qui lui donnent un cachet unique.
Principale ville de l’Estrie et pôle universitaire important, Sherbrooke accueille des dizaines de milliers d’étudiants chaque année. Ses stations de ski, ses saveurs régionales ainsi que son architecture rappelant la Nouvelle-Angleterre en font une ville incontournable.
Entre nature et culture
La ville de Sherbrooke vaut la peine d’être explorée en toute saison. Le quartier universitaire, qui abrite l’Université de Sherbrooke, est situé en pleine nature. Le parc du Mont-Bellevue, à même les terrains de l’établissement, offre de nombreux sentiers et une station de ski!
C’est dans l’arrondissement de Lennoxville que se situe l’autre université importante, anglophone cette fois, Bishop’s, où de nombreux programmes sont offerts sur un site enchanteur.
Il y a aussi plusieurs collèges, écoles secondaires, établissements d’enseignement spécialisés ainsi qu’un cégep. Peu de villes québécoises peuvent se vanter d’offrir un aussi grand choix en matière d’éducation en français et en anglais.
Quelques coups de cœur
Sherbrooke regorge de petits commerces locaux et d’activités. Au cœur des Cantons-de-l’Est, ses habitants ont à cœur de mettre en avant le terroir et l’histoire de leur région. Vous y trouverez, entre autres :
- le parc Jacques-Cartier, avec sa promenade du Lac-des-Nations, est une oasis en pleine ville. C’est un endroit de prédilection pour se retrouver en famille;
- le Siboire, une microbrasserie du centre-ville, offre
- un grand choix de délicieuses bières concoctées sur place. Situé dans l’ancienne gare de la ville, le bâtiment est à couper le souffle;
- Auguste, un restaurant légendaire de la ville, offre des plats réconfortants avec une touche de folie. Danny St-Pierre y a d’ailleurs popularisé la « poutine inversée »;
- le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, logé dans un bâtiment patrimonial, offre de nombreuses expositions qui mettent de l’avant l’art québécois, dont celui des Cantons-de-l’Est;
- plusieurs commerces et boutiques mettent en valeur les créateurs québécois.
- Sherbrooke offre un mélange éclectique de bâtiments qui sauront plaire à tous. De nombreux édifices à étages construits lors des phases d’industrialisation permettent la cohabitation de diverses industries. La rue commerciale, nommée Dufferin, est parsemée de magnifiques édifices historiques et le carrefour des rues Wellington et King permet de retrouver les grandes chaînes de magasins.
- Alors que la rue Gordon, dans l’ancien quartier ouvrier, est composée de maisons construites vers la fin du 19e siècle, ce sont les maisons du Vieux-Nord, le long de la rivière Magog, qui sont les plus impressionnantes avec leur architecture inspirée de la Nouvelle-Angleterre.
- Le quartier du Mont-Bellevue est un autre emplacement de choix pour vivre au cœur du centre-ville. Si vous cherchez plutôt un endroit calme en banlieue, c’est Sherbrooke-Ouest, à côté de l’université, qui vous plaira.
- Gardez en tête que le prix des maisons est abordable à Sherbrooke, peu importe le quartier. En octobre 2022, il y avait 413 propriétés à vendre à Sherbrooke même, mais beaucoup plus si on inclut les divers arrondissements autour. Même si les prix ont grimpé de près de 30 % dans les dernières années, le prix moyen se situe actuellement autour de 287 200 $, ce qui reste raisonnable. Si vous songez à déménager à Sherbrooke, n’hésitez pas à faire appel à un courtier ou agent immobilier qui pourra vous épauler dans vos démarches.
- Source: Realtor.ca
- Photos: Maison HDR
38 916 hits