Une étape essentielle pour bien préparer son déménagement est de signaler son changement d’adresse auprès des gouvernements, institutions financières, fournisseurs de services et autres organisations. En parcourant cet article, vous découvrirez comment le faire de manière rapide et efficace avec les différents endroits à contacter.
Gouvernement du Québec
Le gouvernement provincial propose un Service québécois de changement d’adresse. Ce dernier permet d’informer plusieurs organismes de votre nouveau lieu de résidence en une seule étape :
-Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
-Élections Québec
-Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
-Régie de l’assurance maladie du Québec
-Revenu Québec
-Retraite Québec
-Société de l’assurance automobile du Québec
En ce qui concerne les autres instances gouvernementales, elles doivent être avisées de manière individuelle.
Gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral ne possède malheureusement pas de service de changement d’adresse centralisé. Vous devez signaler votre nouveau lieu de résidence à chacun des ministères concernés. Parmi les incontournables, n’oubliez pas l’Agence du revenu du Canada et Élections Canada.
Fournisseurs de services
Afin d’éviter tout bris de service ou souci relatif à la facturation, pensez à contacter l’ensemble de vos fournisseurs, tels que :
-Hydro-Québec
-Hydro Sherbrooke
-Vos fournisseurs Internet, de câblodistribution, de services téléphoniques résidentiels, de téléphonie mobile et de combustible pour le chauffage.
-Les entreprises de location de vos appareils de chauffage.
-L’entreprise responsable du système de sécurité de votre propriété.
Institutions financières et créanciers
En plus de votre institution financière, vous devez informer vos différents créanciers de votre nouvelle adresse. Pensez à : vos cartes de crédit, vos prêts personnels, vos prêts hypothécaires, vos REER et vos placements.
Assureurs
Pour être adéquatement protégé en tout temps, vous devrez aussi contacter les entreprises responsables de vos assurances : vie et invalidité, salaire, collective (offerte par un employeur), habitation et automobile.
Professionnels de la santé
Tous les professionnels de la santé que vous consultez souhaitent maintenir votre dossier à jour. Voici un aperçu des endroits concernés : hôpital, clinique médicale, pharmacie, dentiste, optométriste et services spécialisés. N’oubliez pas la clinique vétérinaire si vous avez un animal de compagnie!
Employeur et établissements scolaires
En plus de votre employeur, vous devrez contacter votre ordre professionnel et les associations dont vous faites partie. Si vos enfants sont aux études, communiquez avec votre centre de services scolaires, ainsi que les établissements concernés. Vous devrez également signifier votre changement d’adresse au ministère de l’Enseignement supérieur relativement aux prêts et bourses.
Si vous craignez d’oublier quelque chose, Poste Canada offre un service de réacheminement du courrier, moyennant quelques frais.
Source : Centris